
Un mois de congé paternité à partir de juillet 2021…
L’annonce a été faite ce mercredi 23 septembre par Emmanuel Macron, la durée du congé paternité sera doublée en 2021 soit “un mois” au lieu de 14 jours.
Pris après la naissance de l’enfant, le congé paternité a une durée maximale de 11 jours. Soit 14 jours avec le congé de naissance qui lui aussi sera doublé est donc passer de 3 jours à 6 jours.
Avec cette nouvelle réforme le congé paternité va être conduit à 28 jours dont les 6 jours de congés de naissance dus et rémunérés par l’employeur.
En déplacement ce mercredi dans l’Essonne à la Maison de la petite enfance et centre de Protection maternelle et infantile (PMI), le Président s’est exprimé sur l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les demandeurs devront prendre un minima de sept jours obligatoirement quelle que soit leur situation.
Si la mesure est acceptée en l’Etat par le parlement, le parent ne pourra pas refuser à ce congé ou se le voir refuser par son employeur.
Cet allongement a été longuement réclamé par les militantes féministes, les pères, les syndicats, et avait même fait l’objet de plusieurs pétitions.
A noter que cette réforme reste très éloignée de ce qui a été proposé par la commission d’experts présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, sur les “1000 premiers jours” de la vie de l’enfant.
Dans leur rapport, la commission propose l’allongement à neuf semaines de congé paternité.
Néanmoins, Boris Cyrulnik apprécie le chemin effectué et espère que ces quatre semaines plutôt que neuf préconisées dans son rapport seront suffisantes.